Jetez d’abord les excréments aux toilettes, et disposez aussi du feuillet si vous en utilisez, puis déposez les couches souillées, non rincées, dans un seau prévu à cet effet. À une certaine époque, ce seau devait être rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre, mais aujourd’hui une très grande majorité de couches doivent être entreposées « à sec ». Chaque fabricant recommande une procédure particulière pour le lavage de ses couches, mais, en général, on fait un premier rinçage à l’eau froide, suivi d’un lavage à l’eau tiède ou chaude avec un rinçage supplémentaire.
N’utilisez pas le cycle hygiénique (sanitize), qui pourrait endommager les attaches Velcro et les élastiques. Restez aussi vigilant si vous avez une laveuse à chargement frontal. Comme ce type de laveuse consomme peu d’eau, cela peut occasionner des problèmes de résidus. Si c’est le cas, réglez le niveau d’eau au maximum.
Vous pouvez faire sécher les couches à la sécheuse, mais cela risque de raccourcir leur durée de vie. Cependant, il est recommandé de sécher de temps à autre à la machine les produits en PUL pour conserver leur imperméabilité. Si vous utilisez la corde à linge, étendez les couches en plaçant une épingle sur l’avant et une sur l’arrière de façon à ne pas étirer les élastiques inutilement. Si, une fois sèches, les couches sont rudes, passez-les quelques minutes à la sécheuse pour leur redonner leur souplesse.
Source : naitreetgrandir.com