À propos de l’Éco-quartier de Montréal-Nord

MISSIONS ET OBJECTIFS DE L’ÉCO-QUARTIER DE MONTRÉAL-NORD

Le programme Éco-quartier est un programme d’actions environnementales de la Ville de Montréal créée en 1995. Le programme Éco-quartier a pour but de promouvoir l’éco-civisme dans les habitudes de vie des Montréalais, en vue d’améliorer leur milieu de vie par des actions environnementales ciblées. Il est demandé à l’organisme d’optimiser le rendement des différents programmes verts en induisant graduellement les changements d’attitudes et de comportements auprès des résidents de l’arrondissement.

Dans chacune des interventions, l’approche du programme est centrée sur la sensibilisation, l’information, la formation et la participation directe des résidents à l’amélioration de leur cadre de vie. L’éco-quartier a le mandat d’encourager la population à réduire à la source la consommation de matières premières, à les valoriser et à faire la réutilisation d’objets encore fonctionnels. L’éco-quartier veille à faire augmenter la participation des résidents et des commerçants aux différentes collectes sélectives et saisonnières.L’éco-quartier a également pour mandat d’inciter la population à se défaire des résidus domestiques dangereux (RDD) de façon sécuritaire et écologique.

MANDAT ET ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Les mandats que l’organisme doit remplir dans le cadre de la réalisation du Programme Éco-quartier consistent, sans s’y limiter à :

1. Concevoir un programme d’activités visant à informer et à sensibiliser les propriétaires, occupants et responsables des unités d’occupation résidentielle, des commerces, des industries et des institutions de l’arrondissement, à la gestion responsable des ressources, à la réduction de la quantité de résidus ultimes et à de bonnes pratiques environnementales, et ce, en tenant compte des priorités locales dont les représentants de l’arrondissement discuteront avec l’organisme.Les activités en question consistent notamment à organiser et tenir des kiosques d’information, des ateliers, participer à des évènements publics, et rencontrer des organismes.

2. Faire des rapprochements avec les organismes communautaires œuvrant auprès des communautés culturelles et travailler en étroite collaboration avec eux à faire connaitre le programme Éco-quartier grâce à des activités ciblées.

LE PROGRAMME ÉCO-QUARTIER REPOSE SUR LE PRINCIPE TRÈS SIMPLE ET COMBIEN IMPORTANT: CHAQUE GESTE COMPTE !

Chacun peut faire sa part en considérant les quatre aspects suivants dans leurs actions citoyennes :

RÉDUCTION À LA SOURCE

La façon la plus économique de gérer ses matières résiduelles est… de ne pas en produire. Consommer intelligemment, c’est aimer son environnement!

RÉEMPLOI

Le réemploi permet de prolonger la vie utile d’objets dont on entend se départir. C’est la réutilisation d’objet usager.

RECYCLAGE

Le recyclage est l’activité finale du Programme de récupération des matières recyclables. Par un procédé industriel, il réintroduit la matière dans un cycle de production.

VALORISATION

Un exemple de la valorisation est le compostage. Les résidus de matières organiques se transforment en un engrais naturel des plus performants.

Copyright © 2023 . Éco-quartier de Montréal-Nord